Mingalaba du Myanmar

Published on by Alexou Rumebe

Première étape de notre périple : Rangoon. Nous y passons 3 jours . Ville grouillante d'Asie du Sud-est, elle a perdu son statut de capitale, mais son ancien passé colonial saute aux yeux de tous côtés : de vieux immeubles art déco sont recouverts par la végétation. C'est aussi dans cette ville qu'on trouve la pagode la plus incroyable du pays : la paya Schwedagon et son dôme couvert de feuilles d'or qui culmine à plus de 100 mètres. Une beauté !

Départ de la Bas-vie à 15h direction Zuhai. Après le bus, le bateau, et après le bateau, l'avion! Arrivée Yangon, en bon anglais, à 3h du mat. Aaaaahhh! les transports font partie des voyages.

Jeudi 1°Octobre, premières impressions du pays en plein jour. Les hommes sont nombreux à porter des sarang, comme les femmes. Ici, on les appelle les Longyi. Après une petite siestasse de bienvenue, nous partons pour le lacKandawjyi, bordé de parcs et de curieuses constructions qui attirent touristes et faunes nocturnes locales aisées, notamment vers l'Utopia tower (immeuble en rochers). En soirée, je quitte la petite famille pour visiter de nuit la pagode Sule, vieille de 600 ans, et qui est assez tristement mise en valeur, au milieu d'un petit rond-point qui la ronge de toutes parts. J'y rencontre Bobo, un jeune étudiant, hébergé dans un monastère et qui donne des cours à des orphelins. Il me montre des photos du monastère et des enfants, on échange sur nos vies. Je l'écoute, surtout et lui pose de nombreuses questions. Il vient du nord. Sa mère a dû payer très cher pour l'éducation scolaire. Il me dit que cela représente 16$ par mois. Une fortune pour eux. Le pays est pauvre, cela et rapidement visible. Le pouvoir en place et la corruption freine le progrès, qui part des villes. Cela veut dire que Rangoon est le coin le plus riche de la Birmanie. (Le mot Myanmar a été imposé par la junte militaire)

Une petite carte pour commencer

Une promenade le long du lac central.  Des petits cafés sympa pour prendre un verre.  Un parc de jeux où Loupiot joue parmi les enfants birmans, une tour kitchissime en fausses pierres d'où on a une vue sur la pagode du centre-ville,  et la  jonque royale reconstituée...  En béton armée. Un mélange étonnant ! Une promenade le long du lac central.  Des petits cafés sympa pour prendre un verre.  Un parc de jeux où Loupiot joue parmi les enfants birmans, une tour kitchissime en fausses pierres d'où on a une vue sur la pagode du centre-ville,  et la  jonque royale reconstituée...  En béton armée. Un mélange étonnant !

Une promenade le long du lac central. Des petits cafés sympa pour prendre un verre. Un parc de jeux où Loupiot joue parmi les enfants birmans, une tour kitchissime en fausses pierres d'où on a une vue sur la pagode du centre-ville, et la jonque royale reconstituée... En béton armée. Un mélange étonnant !

Premiers pas de Loup dans la pagode Sule avec le toit couvert de feuilles d'or.  Situation originale : au milieu d'un rond point ! Premiers pas de Loup dans la pagode Sule avec le toit couvert de feuilles d'or.  Situation originale : au milieu d'un rond point !

Premiers pas de Loup dans la pagode Sule avec le toit couvert de feuilles d'or. Situation originale : au milieu d'un rond point !

Contemplation et promenade en fin d'après-midi au coeur de Paya Schwedagon.  On attend tranquillement le coucher du soleil pour voir les couleurs changer

Contemplation et promenade en fin d'après-midi au coeur de Paya Schwedagon. On attend tranquillement le coucher du soleil pour voir les couleurs changer

En vrac dans Rangoon En vrac dans Rangoon En vrac dans Rangoon

En vrac dans Rangoon

Une promenade ce matin de l'autre côté du fleuve passant par Yangoon,  en tuk-tuk.  On découvre des maisons très modestes et des gens très accueillants,  les enfants sont ravis de jouer avec Loup et partagent leur goûter.  Retour à la vraie réalité.  Une promenade ce matin de l'autre côté du fleuve passant par Yangoon,  en tuk-tuk.  On découvre des maisons très modestes et des gens très accueillants,  les enfants sont ravis de jouer avec Loup et partagent leur goûter.  Retour à la vraie réalité.

Une promenade ce matin de l'autre côté du fleuve passant par Yangoon, en tuk-tuk. On découvre des maisons très modestes et des gens très accueillants, les enfants sont ravis de jouer avec Loup et partagent leur goûter. Retour à la vraie réalité.

Published on Voyages

To be informed of the latest articles, subscribe: