PHILIPPINES: NEGROS et SIQUIJOR(2019-02-02 au 09)

Published on by Benoit Allemand

Ah! Voici un voyage qui fait du bien! Nous voici en partance pour l'archipel des Philippines dont on nous parle, ici, depuis qu'on est arrivés. Ce qui commence à remonter... Mais voilà, les personnes de la base-vie nous vantaient les plages, la farniente, et ... rien d'autre. On n'a rien contre les plages, mais si c'est pour ne faire QUE ça pendant une semaine, on n'était pas si chauds. Et puis voilà qu'une famille nous a parlé de l'île de Negros, pas vraiment sur les lignes des touristes (beaucoup moins que Cébu ou Palawan). On s'est dit que les plages ET les rivières ET les lacs ET les montagnes, ça, ce serait sympa!

Nous voici donc dans un hôtel reposant et à l'écart de tout, une sorte d'éco lodge de luxe avec une piscine d'eau de mer à débordement et une terrasse donnant sur la mer Sulu, l'hôtel ANTULANG. (A noter quelques déboires avec notre CHERE compagnie Philippian Airlines: à éviter).

Après avoir fait une promenade à gauche ( sauvage et abandonné) puis une promenade à droite le long du littoral (Coconest, puis Tambobo Bay), on se rend compte que sur ce coin de l'île, il n'y a quasiment personne. Les falaises, les vues sauvages et les barques de pêcheurs, les pontons, sont pour le spectacle de nos regards avides. On saute dans la piscine, on se régale au restaurant en terrasse, et on laisse tranquillement couler le temps.

Sur cette île se cache plus d'un trésor. Tout d'abord, les Philippines sont particulièrement réputées pour leurs fonds marins. C'est justement ce que nous allons observer en snorkeling, sur l'îlet d'APO , minuscule, mais qui possède une extraordinaire richesse: des tortues "oxbill" viennent y nicher. Un commerce s'y est donc développé, et protège la zone. Des touristes peuvent donc en toute liberté observer ces animaux gracieux et débonnaires. Suite à cela, on peut déguster un délicieux jus de CALAMANSI, ces minuscules agrumes verts et orange sucrés.

Le lac BALANIAN a surtout le mérite de se trouver en plein milieu de la jungle. La route qui y mène est très vallonnée et serpente au milieux des habitations traditionnelles éparses. Même si loin de tout, les habitants s'arrangent toujours pour posséder un panier de basket, décidément le sport le plus populaire. Des buffles de rizières (ici on les nomment les CARABAO) tirent des charrues dans des espaces restreints en terrasses. On en trouvera même un se prélassant dans le lac. Petit coquin!

Allez, temps de reprendre nos sacs et d'embarquer pour l'île mystérieuse de SIQUIJOR, réputée pour ses sorciers aux malédictions vivaces ainsi que ses soins médicaux traditionnels. Bon, ça, c'était il y a un petit moment. Aujourd'hui, l' île est surtout célèbre pour ses chutes, ses plages, ses fonds et son patrimoine religieux. Magnifiques cascades, et établissements religieux un peu décevants. Le sanctuaire marin est sympa, sans plus.

Après deux jours, nous devons déjà rentrer. On se réserve une dernière excursion aux Lacs jumeaux BALINSASAYAO. On y trouve une superbe nature tropicale d'altitude qui me fait un peu penser à la montagne Pelée. Une moiteur prégnante et des épiphytes sur la moindre liane. Spectacle de brumes dansant avec les rayons de soleil sur le lac paisible. Un instant spirituel. Le chemin de retour depuis l'observatoire peut se faire en pirogue à flotteur. Je prends la rame et la pause pour les photos, héhéhé! Jungle man en chemisette!

[ Voilà le retour qui se fait attendre. Le vol pour Manille est aussi long qu'à l'aller. Il en sera de même pour le vol pour Canton, qui sera finalement à destination de HK. Décidement, évitez cette compagnie! ]

 

Published on Voyages, Philippines

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post