Published on by Benoit Allemand

Sha Tin, ville nouvelle des nouveaux territoires, sortie de terre dans les années 70'.

Un weekend copains pour un projet prévu de longue date: une rando sur le chemin Mc Leose trail. On se retrouve le soir dans l’hôtel pour boire un coup et on va se coucher tôt, une fois n'est pas coutume: demain on se lève pour la rando!!

Samedi 7 mars,

Logés dans un hôtel pas mal du tout, qui fait figure de temple du tourisme depuis la création de la ville nouvelle, nous nous préparons à partir pour cette fameuse rando: une section du McLeose Trail.

Loup se contemple dans le miroir avant de se retrouver 6heures dans la poche kangourou de son père sur les crêtes des hautes collines hong kongaises. Nous sommes bien plus nombreux que prévu (17 avec le Loupiot). Plus on est de fous... On parvient à décoller vers 9:00. La brume est malheureusement de la partie et nous manquons cruellement de points de vue pour apprécier pleinement le charme de l'endroit. L'ambiance est relaxe et sportive. Le soir venu, on en a un peu plein les pattes. Mention spéciale à Cl. qui a fait tout le chemin en chaussures de ville. Chapeau bas!

Dimanche 8 mars,

On est d'attaque pour une petite visite du coin. Parait qu'il y a des choses à voir, nous dit Trip Adviser....

Hébé, en first, on pensait pouvoir assister aux courses à l'hippodrome, mais le prix d'entrée nous a ravisé.

On commence donc par Tsang Tai Uk, un vieux village fortifié au pied du Lion Rock. Village typique des Hakkas construit en 1848 pour se protéger du clan Tsang. Pas un endroit très impressionnant. Un peu décevante, la visite. Le lieu est peuplé par un groupe de touristes ( ça rompt le charme) et seul le contraste est frappant entre ces premiers murs anciens et l'arrière plan des immeubles d'habitations modernes. Une vie communautaire semble cependant perdurer dans l'enceinte des murs fortifiés. Alors que nous y étions se préparait un petit festin sur le parking.

Hikking et Sha Tin, du sport et de la culture, quoi!!

Le Hong Kong Heritage Museum est par contre un super musée. On s'est régalés et alors que l'on passait par là un peu par hasard, on a eu l'agréable surprise de retrouver une exposition très bien faite sur les grottes de Mo Gao, dans le Gansu. (voir article sept. 2013) On a donc revu avec plaisir les fresques des grottes que les riches marchands commandaient afin de s'attirer la chance pour leur périple le long de la route de la soie, du IV° au XIV° siècle.

Les autres étages du musée étaient destinés à des pièces rares de la bijouterie chinoise, et à l'histoire de Sha Tin. Pas mal, mais le temps nous a fait défaut... (il nous faut quand même rentrer)

La ville de Sha Tin (bon, en fait elle est considérée comme un district de HK, on va pas chipoter) est sortie des projets des années 70' alors qu'il y avait un besoin de construire rapidement pour répondre aux demandes des migrants chinois. Les plans ont prévu d'agréables points de vie entre les buildings. Pas mal de parcs et de jeux collectifs, une balade le long de la rivière (qui est en fait une calanque élargie au bout de laquelle se jette un cours-d'eau), une piste cyclable,des passerelles pietonnes, un centre culturel, des zones sportives .... Un endroit pensé pour être agréable à vivre. Une leçon à prendre sur la place à donner au vivre-ensemble en milieu urbain.

Published on Week end en Chine

To be informed of the latest articles, subscribe: